JOSEPH CASTAN FINE WINE

Châteauneuf-du-Pape

Châteauneuf du Pape

AOP Châteauneuf-du-Pape

Terroir et Vinification

Les sols, très caillouteux, sont constitués pour l’essentiel de gros quartz roulés mélangés à de l’argile rouge sableuse.
Le climat particulier de Châteauneuf du Pape est parmi les plus secs des Côtes du Rhône. La chaleur emmagasinée par les cailloux dans la journée est restituée la nuit, contribuant ainsi à l’excellente maturité des raisins.
Les raisins sont ramassés au petit matin puis entièrement éraflés. A l’encuvage, la température est abaissée à 7°C pour effectuer une macération pré-fermentaire à froid et extraire ainsi plus d’intensité colorante et d’arômes primaires. Les cuves sont pigées chaque jour, avec une cuvaison de 4 semaines.
L’élevage se fait ensuite sur lies en cuves thermorégulées pendant dix mois.

Dégustation

La robe est belle, d’une couleur grenat profond avec des reflets pourpres. Le nez intense, apporte conjointement des notes évoquant les fruits noirs et rouges, les épices, le menthol et les notes balsamiques comme la résine. L’attaque est ample et fraîche, puis une structure généreuse et enrobée prend place. La finale est persistante sur des notes épicées et balsamiques.

Service

Entre 17 et 18°C. La grande complexité de ce Châteauneuf du Pape lui permet de s’accorder avec une grande variété de mets, allant des viandes grillées ou en sauce aux rôtis et gibiers, mais aussi fromages de caractère.

btt